POTOMITAN (2024)
Création 2024 en tournée Première prévue le 13 décembre 2024 à Cour et Jardin Vertou.
Potomitan, mot des Antilles, est la voix silencieuse des femmes-piliers, figures de force et de résilience. Dans un trio chorégraphique où se mêlent intensité et fragilité, la pièce tisse un hommage vibrant aux héritages culturels et familiaux de la chorégraphe.
Elle interroge les rôles hérités, ces chaînes invisibles, et invite à leur métamorphose vers une libération lumineuse. À travers une danse métissée, puissante et sensible.
Potomitan célèbre les chemins d’émancipation: la chute, le soutien, l’élan portés par la mémoire vive du corps et la profondeur des racines.

Chez moi, la femme renvoie l’image d’une héroïne invincible. C’est mon héritage.
Aujourd’hui, je me questionne sur l’héritage culturel et génétique que l’on nous transmets en tant que femmes, mères, filles.
La femme « pilier » oui, mais jusqu’à quel point un corps peut-il tenir debout, porter son poids et celui des autres avant de s’effondrer ?
Chute, effondrement, élan. Potomitan, un trio basculant sans répit de la puissance à la fragilité, une danse ennivrante et musicale qui renverse et qui élève. Allez, il est temps On dépose nos boucliers, on enlace nos failles
Chorégraphe : Jade Lada Interprètes : Chloé Moynet, Laura Morin, Jade Lada Création sonore : Jenny Galvao & Rodrigue Dubois Création lumière : Flora Gautier Costumes : Ameth Fall Saint Louis Sénégal Production et diffusion Lucie Mariotto
Soutiens & Partenaires :
CCN le Phare Le Havre artiste associé / Ville de Nantes / Ville de Vertou / Département Loire Atlantique / Cour et Jardin Vertou / Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Festival Suresnes Cité danse / Institut Français du Sénégal / Villa St Louis Ndar / La Fabrique de la danse / Le carreau du temple Paris / Le CND Pantin
