Compagnie SKANDA
PARTAGE, TRANSMISSION, RENCONTRE et ACCESSIBILITE sont les mots qui résonnent au sein de la compagnie SKANDA.
Basée à Nantes elle a été fondée en 2017 par Jade Lada suite à l’envie de créer un espace d’expérimentation et de recherche chorégraphique. Il s’agit d’une compagnie de danse influencée par les diverses influences de la chorégraphe. De la danse contemporaine, aux énergies hip hop. La danse y est métissée autant que les origines de la chorégraphe, entre la Guadeloupe l’Inde et la Métropole Française. Elle s’appuie sur des sujets de société actuels pour ses créations ainsi que des actions culturelles.
Entre 2017 et 2019 deux pièces amateures sont créées : « Chien Noir » en duo traitant du sujet de la schizophrénie et « Seul dans la foule » d’abord en duo puis à 5 interprètes. Une pièce qui explore le pouvoir social du groupe sur l’individu malgré ses différences. En 2021 Jade Lada réalise sa première pièce professionnelle “UNSUI” trio sur la thématique de l’eau destinée à tout public à partir de 8 ans. La première est prévue le 15 avril 2023 au TMP de Sainte Pazanne. En 2022, la compagnie s’ancre d’avantage sur le territoire Loire atlantique et devient résidente à Cour et Jardin Vertou pour une durée de deux ans. Elle peut alors développer des projets en lien avec les publics ainsi que ses nouvelles créations.
Sur la saison 24/25, la compagnie est en cours d’écriture de sa nouvelle pièce POTOMITAN, trio chorégraphique prévue le 13 décembre 2024 à Cour et Jardin Vertou. Un des axes principaux de la compagnie est la transmission envers tout public.
A partir de septembre 2024 et pour une durée de 2 ans Jade Lada devient artiste associée au CCN Le Phare le Havre. Elle va continuer à déployer ses créations et actions culturelle dans la région Normandie.
Depuis plusieurs années des actions culturelles ont été menées sur le territoire nantais. Notamment en partenariat avec les écoles maternelles et primaires de Rezé, Pauline Rolland et Château Sud, le Lycée Nelson Mandela, le Conservatoire de Nantes, ainsi qu’avec le Centre social et culturel Rezé et Vertou, La Maison Jeunesse et Culture de la Bouvardière Saint Herblain, le Voyage des Hérons,le Festival Magmafusion, L’école musique et Danse Vertou et le Pont supérieur à Nantes.