Compagnie SKANDA
PARTAGE, TRANSMISSION, RENCONTRE et ACCESSIBILITE sont les mots qui résonnent au sein de la compagnie SKANDA.
Ils sont les piliers de la compagnie SKANDA, fondée en 2017 à Nantes par la chorégraphe Jade Lada. Née du désir de créer un espace d’expérimentation et de recherche chorégraphique, la compagnie s’ancre dans une danse métissée, à l’image de la fondatrice – entre Guadeloupe, Inde et France hexagonale. Elle mêle danse contemporaine, énergies hip hop, et héritages multiples dans une écriture physique, hybride et incarnée.
Dès ses débuts, SKANDA porte une attention particulière aux questions de société à travers ses créations comme ses actions culturelles. Deux premières pièces amateures voient le jour entre 2017 et 2019 : Chien Noir, sur la schizophrénie, et Seul dans la foule, qui interroge l’influence du groupe sur l’individu. En 2021, la compagnie entre dans le champ professionnel avec UNSUI, un trio autour du cycle de l’eau et de la vie, accessible dès 8 ans, coproduit par le CCN Le Phare (Le Havre), présenté pour la première fois en avril 2023. En 2022, SKANDA devient compagnie résidente à Cour et Jardin (Vertou), renforçant son ancrage en Loire Atlantique et son travail de proximité avec les publics.
En 2024, elle crée POTOMITAN, second trio en hommage aux femmes piliers guadeloupéennes, avec une résidence à l’Institut Français de Saint-Louis (Sénégal) et une première à Vertou, puis au Festival Suresnes Cité Danse en février 2025. Depuis 2024, Jade Lada est artiste associée au CCN Le Phare / Le Havre dirigé par Fouad Boussouf.
Elle y développe des projets de transmission engagés comme Cercle de femmes (danse & parole autour de POTOMITAN) et (UN)VISIBLE, en lien avec sa prochaine création MAWU. Ce dernier projet, mené avec des lycéens en option danse, aboutira à une performance IN SITU présentée le 31 mai 2025 au Portique dans le cadre du Festival Plein Phare OUT. Transmettre, créer du lien et faire de la danse un terrain d’expression pour tous est au cœur de la démarche de la compagnie SKANDA

